P1220539

Résumé de la 8ème mission en Inde du 22 au 30 novembre 2013

La 8ème mission de Mains du Monde en Inde a été assurée par la même équipe médicochirurgicale que les 2 précédentes missions. Elle s’est déroulée comme d’habitude dans la léproserie tenue par les Sœurs de la Charité (Sœurs de Mère Teresa) à Shantinagar à 250 km au nord-ouest de Calcutta aux confins des états du Bihar et du West Bengal.

1,4 tonne de matériel soit 14 m3 avait été acheminée à Calcutta par avion grâce à SDV, fidèle partenaire de Mains du Monde. Le matériel fut livré en temps et en heure grâce à l’efficacité précieuse de mesdames Carole Thomas et Marine Pichon.

Parmi ce matériel, 24 cartons de matériel médicochirurgical ont été transférés à la léproserie de Shantinagar en même temps que les membres de la mission par un minibus-ambulance de Howrah South Point (HSP).

Le reste du fret (vélos, vêtements, cartables, jouets, mobilier) est resté à Calcutta pour HSP et ses foyers d’handicapés et d’enfants déshérités.

IMG_1470La lèpre reste encore une endémie active importante dans cette région de Shantinagar l’une des plus pauvres de l’Inde. La léproserie a vu son activité augmenter en 2 ans. D’un recensement d’environ 300 nouveaux cas de lèpre en 2011, il atteint plus de 800 nouveaux cas en 2013.

Notre mission chirurgicale fut donc dense.
57 patients ont été examinés dès notre arrivée. Tous sauf 2 étaient lépreux.
49 interventions chirurgicales ont été réalisées au bloc opératoire.
La moyenne d’âge des patients opérés, autant d’hommes que de femmes, était de 24 ans (6 à 50 ans).

L’anesthésie a été locorégionale dans tous les cas sauf un. Toutes les interventions sauf une se situaient au membre supérieur.

La majorité était destinée à corriger des déformations des mains en griffe du fait de paralysies, à réaliser des transferts tendineux sur le pouce pour lui redonner la fonction d’opposition face aux doigts longs ou à libérer le nerf ulnaire comprimé au coude (neurolyse) afin de soulager des douleurs et de prévenir la survenue de paralysie des doigts et du pouce.

42 appareillages par orthèse thermomoulée ont été effectués soit sur des patients opérés soit sur des patients en attente d’intervention pour assouplir leurs articulations des doigts ou du pouce. En complément des orthèses, des soins de kinésithérapie ont été effectués.

La léproserie de Shantinagar va se doter en 2014 de nouveaux locaux d’hospitalisation permettant d’accueillir plus de patients dans de meilleures conditions de confort et d’hygiène.

Mains du Monde effectuera sa prochaine mission en novembre 2014. A partir de 2015, Mains du Monde s’engage à effectuer deux missions annuelles (en février et en novembre) afin de répondre au recrutement de plus en plus large de patients lépreux grâce au travail inlassable de Sœur Maria Ruah

Un certain nombre de matériel chirurgical consommable devra être acheminé pour la prochaine mission:

  • champs opératoires stériles type membre supérieur
  • gants chirurgicaux de taille 8: 2 boites
  • gants chirurgicaux de taille 6,5: 1 boite
  • fils de diamètre 2/0 pour les capsulodèses
  • fils de diamètre 4/0 boucle pour les interventions lasso
  • fils à peau résorbable de diamètre 3/0 et 4/0
  • lame de bistouri de 15: 2 boites
  • ancres intraosseuses
  • Elastoplast
  • savon liquide
  • brosses à main
  • calots, bavettes, masques: 2 boites de chaque
  • écharpes: 2 boites
  • charlotte, couvre chaussures: 1 boite de chaque

Peu après notre retour de mission, HSP était honorée d’une visite officielle dans ses locaux à Calcutta du Gouverneur de l’état du West Bengal et la responsable de l’association, Mme Helena Tirkey, recevait des mains du Président de l’Inde un prix couronnant l’œuvre de l’association.

Par ailleurs, un hommage touchant au Père François Laborde a été rendu dans un article de l’édition du journal The Times of India.

Howrah South Point HSP est une association indienne fondée par le Père François Laborde. Elle s’occupe d’enfants handicapés et d’enfants pauvres ou orphelins. Grâce à ses foyers d’accueil, elle leur assure soins et éducation.

En France, HSP est en relation étroite avec l’association Action et Partage avec Calcutta APC qui assure le soutien ou le sponsoring de foyers ou même d’enfants.